Maximilien Friche
Maximilien Friche est un écrivain français né en 1975, « un poète-mystique évadé d’un temps très ancien » (Jacques de Guillebon). Il est l’auteur de trois romans à dimension métaphysique, La prière (Éditions Le Manuscrit, 2006), L’impasse du salut (Éditions Sans escale, 2018), et Apôtres d’opérette (Éditions Sans escale, 2020). « Les romans de Friche sont trinitaires, eux aussi, au sens où ils réunissent une profondeur diantre, une équivoque ironie — presque involontaire — et une carte pour parcourir, à moitié cinoque, les chemins qui ne mènent qu’au sentier d’après. » (Valéry Molet)
Compagnon de route un temps de Maurice G. Dantec, il fonde en 2013 la revue en ligne Mauvaise Nouvelle, revue aux tons et aux formats multiples, revendiquant se situer entre la glose outrancière de l’actualité et le laboratoire du verbe. Cette revue publie toutes les semaines des recensions, des tribunes, des entretiens, des portraits d’artistes, des poèmes...
En 2018, il fonde les Éditions Nouvelle Marge et publie romans, essais littéraires et poésie. Maximilien Friche collabore à plusieurs revues sur les thèmes de la littérature et de l’art. C’est encore sur ces thèmes de prédilection qu’il collabore à HUIS CLOS.
Homme de théâtre, il a notamment joué en amateur Art de Yasmina Reza ou Le Souper de Jean-Claude Brisville. Sur scène, il incarne également des textes extraits d’œuvres littéraires qu’il fait dialoguer avec des compositions de Kirill Zaborov.
Le portrait de Maximilien Friche est de Benjamin de Diesbach.
Ses contributions dans HUIS CLOS :
Maximilien Friche, « François Peltier, peintre totalement moyenâgeux »
(HUIS CLOS #3, automne 2023).
Maximilien Friche, « Daniel Airam, un classique conceptuel »
(HUIS CLOS #4, hiver 2024).
Maximilien Friche, Auto-autodafé, extrait de théâtre inédit,
(HUIS CLOS #5, printemps-été 2024).
Maximilien Friche, « Jérôme Delépine met l’ombre en fuite »,
(HUIS CLOS #5, printemps-été 2024).
Maximilien Friche, « Christophe Miralles. La naissance d’un visage »,
(HUIS CLOS #5, printemps-été 2024).